Week end Basque

Juste quelques mots pour vous dire combien a été agréable notre week-end en Pays Basques. Malgré un temps peu favorable ces 5,6 et 7 avril nous avons tous été conquis.
Départ matinal le vendredi 5, le temps est gris et froid mais nous sommes heureux de quitter Saint-Médard pour quelques jours de découverte. Bonjour à tous les passagers déjà installés car nous prenons le bus à Bricoleclerc, donc les derniers, grand sourire de Danielle et quelques mots de notre chauffeur et hop on complète notre nuit.
L’arrivée à Saint-Jean-Pied-de-port est un peu dure, il faut émerger et le temps est froid, mais notre guide Lolo, un passionné du Pays Basques mais Médocain d’origine, nous accueille chaleureusement. Un petit tour dans la ville avec ses vieilles maisons, sa prison dite des évêques et son église de notre dame du bout du pont. Nous prenons plaisir à découvrir les vieilles pierres et le riche passé du lieu.
Vers midi dégustation de foie gras puis repas, un vrai régal, dans notre hôtel (notez l’adresse elle est vraiment excellente ChezKatina)  nous voila reparti pour le col de Roncevaux. Le vent souffle aussi sommes nous tous contents de découvrir l’église et sa belle statue de la vierge. Bien à l’abri nous écoutons avec plaisir Lolo toujours aussi passionné. Pour finir la journée un petit tour dans les venta pour quelques achats en prévision des fêtes de Pâques.
Arrivée à l’hôtel, l’accueil est chaleureux par l’actuelle propriétaire (quatrième génération à tenir le lieu). Tout est parfait le repas excellent, les chambres calmes et confortables.
Le lendemain départ pour Itxassou avec son église très représentative de l’architecture basque et son cimetière où la roue solaire voisine avec les croix. Puis la visite du magnifique domaine d’Edmond Rostand la maison d’Arnaga un rêve réalisé.
Un repas de midi soigné à notre hôtel et nous voilà reparti pour Ainhoa et Espellette. Là nous découvrons comment est produit le célèbre piment mais aussi et avec gourmandise tous les emplois de ce derniers dans la cuisine (confiture, chocolat, charcuterie, fromage…)
Retour à l’hôtel et après un repas toujours aussi apprécié nous découvrons les chanteurs basques. Un vrai moment d’échange et d’amitié car ils nous ont préparé une surprise, deux chansons qui parlent de nous les Saint Médardais (une sur un air basque et l’autre sur ” Mexico ” de Luis Mariano).
Hélas aujourd’hui c’est le dernier jour et le retour se profile déjà, mais en ce matin frisquet nous découvrons le procédé d’élevage du “Quintoa” ce cochon du pays. Et nous avons là aussi une dégustation mémorable: jambon cru, saucisson, jésus, mais aussi surprise du saucisson de canard le tout arrosé par le vin local.
Avant de reprendre la route une visite des grottes d’Oxcoleya nous permet de découvrir 80000 ans d’histoire.
Dommage que les meilleures choses aient une fin et qu’il faille rentrer, mais nous espérons que bientôt les amitiés nous offrirons une autre destination tout aussi plaisant.

Chanson ASM au Pays Basque

Galerie de photos :

janvier 26, 2019