Notre journée commence par un départ matinal avec un ramassage en bus aux points habituels.
Notre destination Saint Nazaire sur Charente située sur la rive gauche près de Rochefort, où nous embarquons sur la « fée des îles » depuis la Fontaine de Lupin.

Details
Excursion à l'Ile d'Aix - 22 Mai 24

« every body on the deck  » tout le monde sur le pont

A bord de notre catamaran nous descendons l’estuaire de la Charente. Nous longeons l’île Madame, puis nous arrivons en vue de Fort Boyard.

Après avoir fait le tour du fort et pris de nombreuses photos, nous mettons le cap sur l’île d’Aix. La marée basse nous oblige à débarquer avec l’aide des marins. Nous marchons quelques centaines de mètres pour entrer dans le village fortifié par la porte principale toujours équipée de son pont levis.

Trois équipages hippomobiles avec leurs cochers nous attendent, après une répartition des passagers dans les calèches nous entamons le tour de l’île, au rythme des chevaux, nous profitons des commentaires du guide. Le ciel gris laisse place à un ciel dégagé, avec quelques rayons de soleil.


L’heure tourne et il est temps d’aller déjeuner à « l’Insulaire », où le restaurateur nous attend. Après le repas, nous faisons une petite marche de reconnaissance pour découvrir le bourg. Dans le ciel circule quelques nuages sans averses.


À l’heure convenue, notre programme reprend avec l’intervention d’un personnage costumé en Napoléon qui nous interpelle au milieu de la rue. Il s’agit de notre guide, qui nous raconte l’histoire des lieux à travers les rues du bourg. La visite se termine devant la maison où l’empereur a passé ses derniers moments sur le sol français. Le comédien, dans son exercice, est suffisamment réaliste pour enthousiasmer le groupe.


Cette dernière rencontre, achève notre visite sur l’île d’Aix. Après un temps de repos, nous reprenons le catamaran « fée des îles » pour le trajet retour que nous effectuons sans problème.

Crédit photo Eric V.
Mise en page Eric V.


Nous retrouvons notre bus et reprenons la direction de Bordeaux, nous arrivons au pont d’Aquitaine, il est 20h, fatigués mais satisfaits de cette journée.
Un dernier adieu à Thierry notre chauffeur, qui part en retraite. Nous nous quittons, la tête pleine de ces bons moments.

Views: 216