On nous avait promis un temps frais en matinée puis ensoleillé et printanier (17°c) l’après-midi; ce ne fût vrai qu’en partie, dès le début d’après-midi une bise nous refroidit copieusement en l’absence de soleil.

Voilà pour la météo qui accompagna les 8 marcheurs de ce samedi 14 janvier pour:

Le matin, un tour de la Réserve Ornithologique du Teich (quelques 10 km en 3 heures) avec de nombreux arrêts pour l’observation de la multitude d’oiseaux présents sur le site ( Relevé du comptage de Janv. 2023).

(Cliquez sur la photo pour zoomer)

(Cliquez sur la photo pour zoomer)

Sentier du littoral dans le secteur de la Réserve Ornithologique du Teich.


l’après-midi, une traversée des prés salés du delta de l’Eyre* (Fleury) suivie d’une remontée du val de l’Eyre avant de poursuivre vers l’entrée de la réserve (également 10 km en 2h 50 min).

(Cliquez sur la photo pour zoomer)

Les prés salés du delta de l’Eyre* (Fleury) et la remontée du val de l’Eyre


Au final, ce fût une très agréable journée malgré par endroits des passages quelque peu délicats (potentielles glissades ou chutes) en raison des bonnes pluies des jours précédents, et donc d’une boue bien malaxée par les vélos et autres marcheurs. A suivre un bon décrottage des sabots…

Dominique Guillaumie

*La Petite Leyre, et la Grande Leyre, se rejoignent à Moustey pour donner naissance à l’Eyre, plus large, qui se ramifie en un généreux delta au contact du Bassin d’Arcachon. Le nom de son cours inférieur, l’Eyre correspond à l’usage populaire. La forme Leyre est affectée d’une agglutination de l’article, un phénomène fréquent en hydronymie.

Prochain rendez vous

Programme des sorties 2023

Date de nos prochaines sorties 2024
Lieu de la sortie
23 MarsMartillac. Randonnée dans les graves autour de Martillac.
27 AvrilDe Piraillan à l’océan par Le Piquey puis la forêt de Piraillan.
18 ou 25 MaiChâteaux médocains + forêt de rhododendrons.
8 JuinLa rando des villages, L’Herbe, le Canon, Piraillan, Grand Piquey, Piquey.

RetourPage de l’activité

Visits: 38