Notre groupe a eu la chance de découvrir les 4 villes impériales du Maroc, anciennes capitales : Marrakech, Fès, Meknès et Rabat.
Mais aussi des sites tels que Volubilis ou la mosquée Hassan II à Casablanca. Ce voyage a été une immersion dans la richesse historique et culturelle du Maroc mais également une formidable occasion de créer ou renforcer les liens entre participants.



MARRAKECH, la ville rouge, nous accueille avec son soleil, sa chaleur et sa foule dès l’aéroport. Dépaysement garanti à venir !

Journée dédiée à la découverte de Marrakech

Les premières visites nous plongent dans une atmosphère paisible avec les jardins de la Ménara, havre de paix au pied de l’Atlas et les jardins Majorelle, écrin de verdure créé par l’artiste français Jacques Majorelle puis racheté par Pierre Bergé et Yves Saint laurent.Des essences rares se mêlent aux cactus, palmiers, bambous et bougainvilliers dans une harmonie apaisante où le bleu des poteries et des murs apportent une touche colorée dans ce dégradé de vert.
Marrakech dévoile ses monuments tels que la Koutoubia et son célèbre minaret, point de repère dans toute la ville, les palais transformés en musée ou préservés et restaurés pour que le visiteur se projette.


Ainsi, à l’écoute de l’histoire du Vizir Ba Ahmed, dans le magnifique palais de la Bahia certains ont rêvé… Connu pour son vaste harem, 4 épouses et 24 concubines, le Vizir avait emménagé des passages secrets et des portes dissimulées afin de se déplacer discrètement. Ce vaste complexe de 8 hectares comprend de magnifiques jardins, de nombreuses pièces richement décorées de zelliges et de stucs ciselés. Une petite merveille !



Et puis quand on pense à Marrakech , on pense aux souks, emblème de la Médina , véritable labyrinthe de ruelles animées et à sa célèbre place Jemaa el Fna, où les charmeurs de serpents, les musiciens et les vendeurs de jus d’orange créent une ambiance unique. Certains ont tenté les jus, d’autres ont siroté un thé à la menthe à la terrasse d’un café ou ont goûté aux si délicieuses cornes de gazelles.




Beni-Mellal – Azrou – Fès, sur la route



Fès …

Changement de décor avec la ville de FÈS et la visite de la Médina de Fès el-Bali, une des plus grandes du mode arabe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses échoppes traditionnelles, son artisanat : poteries, cuir,, tapis, objets en cuivre, épices…Moment marquant et odorant dans le quartier des tanneries Chouara. Malgré le brin de menthe, l’odeur de la fiente de pigeons utilisée pour assouplir les peaux, a soulevé le coeur de certains. Fès, c’est aussi la place En-Nejjarine avec sa très belle fontaine, le tombeau de Moulay Idriss II, le Palais Royal et son impressionnante porte dorée, la porte monumentale de Bab Boujloud. Une ambiance et une succession de petites merveilles.


Soirée cabaret

Volubilis la romaine


VOLUBILIS, ville fondée au IIème siècle av.J-C, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et visite des ruines romaines, superbes. Quelques vestiges évocateurs de l’époque ont résisté au séisme qui anéantit Lisbonne en 1755 et détruit les quelques monuments épargnés par le temps . On peut cependant y voir son capitole, son arc de triomphe, ses thermes, sa basilique et son artère principale ainsi que des vestiges de villas aux précieuses mosaïques plutôt bien conservées.


Meknès

On devine une magnifique ville, mais des travaux, des travaux et encore des travaux dissimulent une partie des remparts et la magnifique porte monumentale : Bab el Mansour .
Meknès offre une parenthèse de calme avec la quiétude de sa Médina loin de l’histoire terrible des prisons souterraines de Qara, construites sous le règne de Moulay Ismaïl ( 1672-1727) dans lesquelles il enfermait ses ennemis les condamnant à une lente agonie.
Notre guide a raconté cette histoire avec tellement de détails et de réalisme que certains en ont fait des cauchemars.


– Rabat – la Royale

La capitale élégante du Maroc, coup de cœur de nos voyageurs.
Rabat respire la quiétude, on s’y sent bien, on déambule dans la Kasbah Oudaïa avec nonchalance tout en admirant les ruelles aux portes et volets bleus, les grappes de bougainvilliers qui débordent des jardins privés. On sirote un thé à la menthe avec une vue sur l’Océan. Agréable moment.
Les visites se succèdent avec le Palais Royal, le mausolée du Roi Mohammed V, la tour Hassan… Ville pleine de charme.


Casablanca, la blanche

Dernière découverte, CASABLANCA et la célèbre mosquée Hassan II, inaugurée en 1993.
Tout y est gigantesque ; de l’esplanade que certains ont eu le privilège de traverser en voiturette électrique à son intérieur. Son minaret de 210 m de haut est l’un des plus hauts du monde et sa salle de prière fait 2 ha soit 3 terrains de foot et 40 m de haut.
Ce qui frappe, dans cette mosquée, c’est d’avoir combiné les techniques les plus modernes dont un toit ouvrant sur rails de 1100 T et l’artisanat traditionnel marocain : des stucs, des plafonds de cèdre sculptés par des artisans de Fès et de Tétouan, des grands panneaux de zelliges. De toute beauté, 56 lustres de Murano, dont certains ont une envergure de 10m sur 6, s’abaissent, pour le nettoyage, avec une télécommande. Bref, la démesure !

Street Art in Maroco


Église de Notre Dame de Lourdes de Casablanca



Vous avez gravi des marches, trébuché, senti des odeurs envoûtantes…ou pas, découvert des palais, des mosquées, goûté à quelques saveurs marocaines….
Vous avez rêvé dans des jardins enchanteurs et apaisants, écouté avec attention notre guide Djamal et ses histoires fascinantes, tenté des marchandages ravis d’avoir fait quelques bonnes affaires…ou pas.
Belle expérience, beaux souvenirs, merci à tous pour ces moments de partage.

Texte & Crédit photo Michèle P.
Mise en page par Eric V.

Views: 397