(…) Le secteur de Cap de Bos était, jusqu’à la fin du XXe siècle, une lande marécageuse épargnée par l’urbanisation.
Sur le plan cadastral de 1813, on remarque une lagune répertoriée appelée « Soudour » sur le site de l’actuel bassin de Cap de Bos.
En 1993, la CUB fait mener des travaux de terrassement dans le double objectif de creuser un bassin d’étalement des crues et d’utiliser le sable extrait pour recouvrir la décharge du Bourgailh, fermée la même année.
Lors de ces travaux, un technicien passionné de fossiles en reconnaît certains, assez rares, dans le sol remué. L’ASCPA (Association sportive et culturelle Pessac-Alouette), section Paléontologie, intervient aussitôt sur le site.
Elle y découvre des fossiles d’animaux marins datant de 18 millions d’années, avant l’apparition de l’Homme sur la Terre : Pessac était alors située sur la zone de contact entre le delta de la Garonne et la Côte Atlantique. Les coquillages retrouvés à proximité du réservoir de Cap de Bos, à Pessac, proviennent principalement des dépôts géologiques datant du Miocène.
Aujourd’hui, le site de Cap de Bos est aménagé en un espace de loisirs où les visiteurs peuvent découvrir des panneaux explicatifs sur la paléontologie et profiter d’une aire de jeux thématique pour les enfants. (…)
Extrait de l’article « l’histoire du quartier de Cap de Bos »