Notre première journée…


Lundi – 7h. Départ de Saint-Médard, avec un ramassage aux trois points habituels.
Après un changement de chauffeur à Cadaujac, nous prenons l’autoroute des Deux Mers.
Premier arrêt pour un petit déjeuner aux portes d’Agen.
Le déjeuner de mi-journée se fait autour d’un cassoulet, dégusté dans l’enceinte même de Carcassonne.
Nous reprenons ensuite notre périple. La chaleur aidant, la sieste s’installe doucement dans le bus…
Nous voilà sur la Languedocienne. Nous traversons les vignes de Rivesaltes, avec, au loin, la silhouette des éoliennes proches de Narbonne.
Une pause s’impose : rafraîchissement et hydratation obligatoires près d’Aigues-Mortes.
La circulation devient dense en cette fin de week-end de Pentecôte.
À notre arrivée, nous sommes subjugués par le décor : la Méditerranée s’étend au pied du village vacances.
Avec la chaleur et la fatigue du trajet, nous sommes soulagés et heureux d’être enfin arrivés.
Après notre installation dans les chambres mais il est déjà tard , vient l’heure du repas.Il ne reste plus beaucoup de choix, mais nous faisons avec…
La nuit sera réparatrice, demain sera un autre jour …





Pour cette première journée, visite du village des Baux de Provence …




Cliquez sur les photos pour zoomer …
De l’église « Notre Dame » » à l’église « des Pénitents » blancs…
Cliquez sur les photos pour zoomer …
Musée des Santons…
Cliquez sur les photos pour zoomer …
Vue sur les Alpilles et la vallée…
Cliquez sur les photos pour zoomer …



Départ pour Arles …à la recherche d’une certaine arlésienne …
Cliquez sur les photos pour zoomer …








Après un repas pris dans un bistrot, par une température suffocante, le groupe part sur les traces de Vincent Van Gogh.
Promenade, puis pause dans un parc, à la rencontre de Frédéric Mistral et de son Arlésienne. Les arènes magistrales nous accueillent ; certains tentent une reconnaissance des rues alentour. La fin de l’après-midi s’annonce, marquant le moment du retour vers le Village Vacances.

Mercredi 11 Juin – à la découverte des Fontaines de Vaucluse bâtie autour d’une exsurgence de la Sorgue… dans un paysage digne du parc de la KRAK en Croatie.
Cliquez sur les photos pour zoomer …















Le village perché de Gordes, de l’Abbaye de Sénanque, au Village des Bories

Au cœur des monts du Vaucluse, Gordes est un village perché provençal, classé parmi les plus beaux de France, dont le charme agit immédiatement sur le visiteur. Entièrement construit en pierre sèche, il brille de mille feux sous le soleil du matin et offre une vue imprenable sur les forêts du Lubéron.






Cliquez sur les photos pour zoomer …
L’Abbaye Notre Dame de Sénanque et ses champs de lavandes
Blottie dans un vallon paisible de Provence, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque dresse, depuis près de neuf siècles, son humble clocher de lauzes face aux caprices du mistral. Édifiée au XIIᵉ siècle par des moines cisterciens inspirés par Saint Bernard, elle incarne la pure tradition bénédictine. Son architecture romane, d’une sobre élégance, aux lignes douces et aux proportions harmonieuses, invite à la contemplation.




Gargas – Les carrières d’ocres de Bruoux, situées au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.










Cliquez sur les photos pour zoomer …
Au cœur du parc naturel régional du Luberon, le petit village de Gargas abrite un trésor aux teintes flamboyantes : ses anciennes mines d’ocre. Les sols riches en oxyde de fer, ont été exploités à ciel ouvert pendant plus d’un siècle. L’ocre, ce pigment naturel utilisé depuis la Préhistoire pour la peinture et la décoration, a profondément façonné le paysage et l’histoire économique de la région. Dès le XIXe siècle, Gargas devient l’un des hauts lieux de l’extraction ocrière.
Aix en Provence, à la découverte de la ville …
Cliquez sur les photos pour zoomer …












En 1650, le parlement ouvre un cours à l’emplacement des remparts abattus. Il deviendra au XIXe siècle le cours Mirabeau, du nom de « l’idole de la Provence », parlementaire du Tiers Etat en 1789. Les façades richement décorées, les portails monumentaux des hôtels particuliers affichent la réussite de leurs propriétaires.
Cassis – Visite des Calanques
Cliquez sur les photos pour zoomer …















Le massif des Calanques est constitué d’une succession d’anses et de criques s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes le long de la mer Méditerranée, depuis le cap Croisette jusqu’à la calanque de Port-Miou, la seule située sur le territoire de la ville de Cassis.
Ces calanques jalonnent le littoral du massif de Marseille Veyre et du mont Puget, et sont intégrées au parc national des Calanques. Le mot calanque, issu du provençal calanco, désigne une vallée creusée par une rivière puis envahie par la mer. Elles bénéficient de la protection du parc national des Calanques, créé en avril 2012.
Petit détour par le pont du Gard …

Cliquez sur les photos pour zoomer …





Le Pont du Gard est un aqueduc romain situé dans le département du Gard,. Construit au Ier siècle après J.-C. il faisait partie d’un vaste aqueduc long de près de 50 kilomètres destiné à acheminer l’eau depuis la source d’Eure, près d’Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes, alors appelée Nemausus.
Ce pont-aqueduc est une véritable prouesse d’ingénierie antique. Il mesure 275 mètres de long et s’élève à 49 mètres de hauteur. Il est composé de trois niveaux d’arches superposées, dont le plus grand, au niveau inférieur, atteint 24,5 mètres de largeur. Entièrement construit en pierres taillées sans mortier, il témoigne du savoir-faire exceptionnel des ingénieurs romains.
Classé monument historique dès 1840, le Pont du Gard est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Avignon – Palais des papes …
Cliquez sur les photos pour zoomer …








Majestueux et imposant, le Palais des Papes domine la ville d’Avignon depuis le XIVe siècle.
Symbole de la puissance de la papauté, il fut la résidence de neuf papes lorsque le Saint-Siège s’installa en Avignon entre 1309 et 1377.
Construit en moins de 20 ans, il est l’un des plus grands palais gothiques d’Europe. Ses murailles, ses tours crénelées et ses vastes salles aux fresques remarquables racontent la vie religieuse, politique et artistique du Moyen Âge.
Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille des visiteurs du monde entier, notamment lors du célèbre Festival d’Avignon.
Un lieu chargé d’histoire, où l’architecture et la spiritualité se rejoignent au cœur de la Provence.
Nîmes – Un tour par les arènes …. et puis retour vers St Médard
Cliquez sur les photos pour zoomer …










Clap de fin …

Merci à Marie-Jo A. et à Bernard C pour les photos de l’article.
Merci à Marie Jo pour la tenue du journal de bord.
Mise en page Eric V.
Views: 306