Nous étions 29 personnes pour partir à Brantôme à la découverte de la truffe noire du Périgord, son marché, ses senteurs, sa culture et sa cuisine ce vendredi 30 janvier.

Un trufficulteur nous attend pour l’ouverture du marché certifié à 9h 30 salle de l’office de tourisme.
Les truffes en vente ont été contrôlées, classées en 2 catégories après inspection et prélèvement pour s’assurer de leur bonne qualité.
A la cloche les portes s’ouvrent, un peu de bousculade et en 20 minutes tous les apports sont vendus. Après la foire d’empoigne, c’est la dégustation gratuite et à volonté de charcuteries locales et de canapés à la truffe.

Après une découverte pédestre de la ville et de son marché traditionnel de producteurs locaux, c’est l’heure de notre rendez-vous gastronomique avec la truffe, un repas tout truffe de l’apéritif au dessert.

Au jardin des chouchoux » pour une cuisine très raffinée qui a régalé nos papilles,
sans oublier l’accueil très chaleureux du Chef.

Après les agapes, nous voilà partis pour la truffière de 10 ha de notre accompagnateur Narcisse de la matinée. En compagnie de « Morito » un chien Lagotto Romagnolo spécialisé pour la recherche de la truffe.

Nous arpentons la truffière et assistons au cavage par l’animal de truffes dont deux très grosses…


… La plus grosse pesait 132 gr après nettoyage. Après l’achat des deux grosses truffes et d’autres produits locaux. Nous voilà repartis pour Saint Médard après une journée pleine de saveurs, riche en senteurs et en découvertes.


Crédit photos : Dominique G. Roland B.
Texte : Dominique G.
Mise en page : Eric V.

Views: 38