Jeudi 24 novembre, le débat autour du livre de Jean M Auel « Les Enfants de la Terre, Le Clan de l’Ours des Caverne » a suscité un moment fort agréable
Dans la grande majorité, tout le monde a été conquis par l’histoire d’Ayla, fillette orpheline Cro-Magnon, recueillie par les Néandertaliens qui l’ont adoptée malgré sa « laideur et sa différence ».
Cette plongée dans la Préhistoire nous a appris moult détails concernant plantes, cuisine, vêtements , topographie, mœurs et coutumes. Après la lecture de ce beau roman, nous en avons conclu que, finalement, notre société actuelle avait bien des points communs avec celle de nos très lointains ancêtres.
Petit bémol, le livre est épais et écrit en très petits caractères. Il n’a pas été facile d’y entrer , mais passées les 50 premières pages, l’intérêt s’aiguisait et la persévérance a été récompensée par un beau moment de lecture. Il reste encore 7 tomes à découvrir ! 😉
Josette .W
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. L’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.
Views: 9