Marche dans le Parc naturel régional du Médoc Départ depuis la Salle Polyvalente de Salaunes à 14h15, avec 54 participants au rendez-vous. Au programme : Deux boucles de 5,5 km et 8,6 km, avec un joli parcours autour de l’Étang du Broustéra : 24 marcheurs pour le petit parcours, et 30 pour le grand. Pour les circuits, quelques passages sont restés délicats, la lande étant encore bien saturée après cette longue période de pluie. Un peu plus « technique » pour le groupe GP, mais sans difficulté majeure avec de bonnes chaussures. Le tout sous un beau soleil de début de printemps. Entre 17° et 19°c
“On nous avait vendu une marche… ils ont oublié de préciser ‘option Thalasso’.”
Il n’a pas toujours existé sous sa forme actuelle. Au début du XIXe siècle, d’après le cadastre napoléonien, il n’y avait pas d’étang à cet endroit, mais plutôt une zone naturelle humide couverte de broussailles. D’ailleurs, le nom “Broustéra” vient du gascon et évoque justement ce type de végétation dense. L’étang que l’on connaît aujourd’hui a donc été aménagé plus tard, probablement au cours des XIXe ou XXe siècles, en transformant cette zone humide en plan d’eau. Il fait désormais partie du paysage local et constitue un lieu apprécié pour la promenade, la pêche et la découverte de la nature.
Le groupe au complet, avec Didier derrière l’objectif pour capturer toute la troupe
L’instant de séparation et de constitution des groupes
Les marcheurs du petit parcours prennent le chemin du retour.
Ceux du grand, sont déjà repartis…
Les lagune ont fait le plein …
Une dernière pause avant l’arrivée au parking .
Sur notre parcours , nous avons croisé le chantier de la ligne électrique Interconnexion France-Espagne de 400 000 volt en courant continu, probablement la mise en place d’une chambre de jonction (tous les km) pour les plus curieux, je vous propose la lecture de ce document officiel …(ici)tracé de la ligne (ici)
Record battu : à noter que 100 % des participants ont survécu à la marche… et la plupart sont même prêts à recommencer, à jeudi prochain ! Un grand merci aux accompagnateurs, à toutes et à tous pour cet « exploit collectif ».
Crédit photo: Nathalie R. Didier L. Roland B. Eric V. Mise en page: Eric V.