L’Atelier Multisupports vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir une activité artistique accessible à tous et vous présenter une sélection de créations qui témoignent du talent et de la créativité de nos participantes. La peinture sur porcelaine est à l’honneur, mais de nombreux autres supports peuvent être proposés : le bois, le verre, une toile…
Certaines ont choisi de personnaliser des objets du quotidien comme des plats, des assiettes, des mugs, d’autres des objets plus rares comme une tisanière.
Les résultats sont aussi variés qu’originaux et correspondent aux goûts de chacune…

Monique J., le professeur, donne des conseils avec délicatesse et pédagogie, accompagne et aide à surmonter quelques difficultés pour que le résultat soit parfait. Dès notre arrivée, elle nous a guidées dans cet univers artistique et plutôt technique en nous présentant les différentes étapes de la création.
Bien sûr, le choix du modèle est primordial, mais parfois délicat, voire difficile. Pour aider à faire ce choix, Monique J. met à disposition une série de documents, mais internet semble aussi un recours intéressant.

La première étape, très importante, est le nettoyage du support à l’alcool ménager pour enlever toute poussière ou résidu qui empêcheraient la peinture d’adhérer.

Une fois le motif choisi, dessine ou on décalque avec un papier spécial porcelaine. Le tracé s’effacera à la cuisson. Autre moment délicat, l’application de la peinture. Quelques règles s’imposent : bien préparer la peinture, peindre du haut vers le bas, peindre en caressant, délicatement, en évitant les petits coups de pinceaux, car la cuisson révèle tous les petits défauts. Après ces étapes vient le temps de la cuisson dans un four spécial : 4h à 450° puis 4h à 810°. Si un serti est fait, il cuira en premier.
Pour décorer et donner une touche délicate et festive, l’or liquide est, parfois, utilisé par petites touches.


Au-delà de la technique, la patience, la minutie sont des qualités indispensables pour créer de belles pièces. Comme de nombreux ateliers, ces moments sont précieux; ils sont l’occasion de se détendre, de partager des idées et découvrir les talents cachés des unes et des autres.
Si certains ont envie de tenter l’expérience, même débutants, n’hésitez pas à contacter le Bureau de l’association.

Texte : Anonymous
Mise en page Eric V.


Views: 144