Dans le cadre de nos conférences historiques, notre conférencier Frédéric Béchir a évoqué pendant une heure et demi, l’histoire du Triangle d’Or de Bordeaux. Nous vous proposons ci-dessous un petit résumé d’une histoire riche, qui s’étale sur plusieurs siècles …

Le Triangle d’Or de Bordeaux est un quartier emblématique de la ville, connu pour ses immeubles cossus et son architecture élégante. Situé en plein cœur de Bordeaux, il est délimité par les Allées de Tourny, le Cours de l’Intendance et le Cours Georges Clemenceau.(…)

(…) Il forme donc un triangle parfait où on retrouve, à chacun de ses sommets un monument emblématique de Bordeaux: la place Tourny, la place de la comédie (Grand Théâtre) et la place Gambetta.
Le Triangle d’Or abrite bon nombre d’hôtels particuliers, de boutiques et enseignes de luxe, de nombreux joailliers et orfèvres d’où son nom.
Les premiers bâtiments du Triangle d’Or datent du XIème siècle et se limitent au cours de l’Intendance. (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer

(…) Au fil des époques, le Triangle d’Or a connu des transformations significatives, passant d’une zone marécageuse au Moyen Âge à un quartier résidentiel prestigieux. Avant la Révolution, le Triangle d’Or est occupé par des couvents des ordres Jacobins et Récollets dont subsistent aujourd’hui la cour Mably (ancien cloitre jacobin) et l’église Notre Dame, anciennement église Saint Dominique de style baroque italien, construite en 1634 par l’architecte Duplessy Michel. (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer


(…) Pendant le révolution l’église Notre Dame fut élevée au rang de temple de la raison, ce qui l’a “sauvé”. L’essor du commerce au XVIIIe siècle a contribué à l’enrichissement de la bourgeoisie locale, entraînant la construction de demeures luxueuses et de bâtiments imposants. L’aménagement de ce quartier, initié par l’architecte Chalifour, inspiré par les idées de Laclotte, Bonfin et Lhote, propose un plan de réorganisation incluant une place centrale, l’actuelle Place des Grands-Hommes et des rues en rayons. Ces rues prennent le nom des grands penseurs qui ont inspiré la Révolution Française: Montesquieu, Fénelon, Rousseau, Diderot … (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer

(…) En 1793, l’architecte Jean-Baptiste Dufart est chargé de construire le Théâtre Français à la façade arrondie de style néoclassique; c’est aujourd’hui le cinéma CGR Bordeaux Le Français. (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer

(…) La place des Grands Hommes est au cœur de ce quartier et accueille, en 1806, le marché qui se tenait sur la Place Nationale, actuelle Place Gambetta. C’est seulement 50 ans plus tard que la municipalité décide d’abriter le marché sous une halle métallique et confie le projet à l’architecte Charles Burguet. (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer

(…) La halle est démolie en 1961 pour être remplacée par une coupole de béton puis, en 1988, un appel à projet est lancé. C’est l’architecte Claude-Henri Aubert qui est choisi pour restructurer le marché. (…)


Cliquez sur les photos pour zoomer

(…) C’est en 1991 qu’un centre commercial avec des parois de verre est édifié sur un parking souterrain. Le marché de la Place des Grands Hommes sera rénové en 2019 agrémenté d’une promenade et d’une marquise vitrée. C’est celui que vous pouvez admirer aujourd’hui.
Libre à nous maintenant de visiter, découvrir et redécouvrir les immeubles de ce quartier historique…

Texte: Michèle P.
Mise en page: Eric V.

Visits: 47