La cueillette (ou glanage) est à l’honneur ce mois-ci permettant à nos fleuristes de l’Atelier Flor de réaliser une composition naturelle, équilibrée et esthétique composée de 3 niveaux qui respectent la règle d’or.*

Sur un plateau rond, deux supports originaux:
un verre ballon et une flûte à champagne, pieds vers le haut, permettent de positionner deux cylindres de mousse de piquage; un troisième cylindre est placé devant les verres créant ainsi un niveau différent.
Au niveau le plus bas, les fleuristes ont réalisé une fleur imaginaire composée en son cœur de fleurons de laurier tin, de fleurs séchées de statices, de fins rameaux de mimosas en boutons. Tout autour, sont piquées quelques autres feuilles de laurier tin en guise de sépales, de la bruyère à balai pour sa transparence et quelques baies rouges de cotonéasters pour dynamiser le tout.
Au niveau intermédiaire, sur le pied du verre ballon, les mêmes végétaux seront utilisés dans un agencement moins ordonné. Ils seront encadrés par de larges feuilles lovées d‘aspidistra permettant ainsi de créer le mouvement. Enfin, les fleuristes ont choisi, pour un visuel harmonieux, des feuilles vert sombre de cyclamen.

Au niveau supérieur, le verre le plus haut accueille une magnifique rose “Brigitte Bardot” aux teintes pastels qui attire le regard et sera donc le point focal de cette composition. Elle sera accompagnée des végétaux déjà utilisés: rameaux de mimosa, statices, bruyère, cotonéaster..
Pour terminer, les verres sont fixés dans un bloc de mousse de piquage masqué par de la mousse des bois. La petite touche finale sera le dépôt de petits cailloux roses à la base de cet ensemble.
Un atelier plutôt long mais agréable pour cette composition originale qui trônera au centre des tables de nos fleuristes ou à tout autre endroit de la maison.

*Règle d’or : 3 volumes: le principal 8/8, le secondaire 5/8 et le complémentaire 3/8 ou 3,5,8

Ambiance d’atelier …

Cliquez sur les photos pour zoomer

Prochain atelier 21 / 22 Mars

Texte: Michèle P.
Photos mise en page: Eric V
.

Visits: 56