Jour 1 – Transfert en autocar de Saint Médard en Jalles vers l’aéroport de Bordeaux.

Envol à destination de Marrakech sur vol Ryanair ou Easyjet.
Arrivée à Marrakech, plusieurs fois capitale du Royaume au cours des siècles, Marrakech a donné son nom au Maroc, lequel en serait la contraction.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel et installation pour 2 nuits. Dîner et nuit.

Jour 2 – Journée totalement dédiée à la découverte de Marrakech

Capitale du Sud Marocain. Visite de la Menara, vaste jardin de 100 hectares planté d’oliviers et aménagé sous la dynastie des Almohades. Vous découvrirez un endroit paisible, à l’écart du tumulte de la ville, avec son Bassin majestueux, destiné à stocker l’eau des pluies ainsi que celles en provenance des montagnes, drainées grâce au système des « Khettaras ».


Arrêt devant la Koutoubia et son célèbre Minaret. Visite du Musée des Arts & des Traditions [Dar Si Saïd], au travers des 6 salles d’exposition, au cœur d’un Riad du 19ème siècle, dédié aux us et coutumes des Marocains, découverte des traditions qui accompagne leur quotidien : la cérémonie du thé à la menthe, les tenues traditionnelles, l’architecture et les arts ou encore la gastronomie. Sa terrasse offre une vue magnifique sur la Médina de Marrakech. Déjeuner

Visite des Jardins de Majorelle. Le jardin créé par le peintre Majorelle dans les années 1920 est un lieu incontournable et un petit havre de paix situé en plein cœur de la ville de Marrakech.
Découverte des Souks et promenade dans l’entrelacs de ruelles protégées du soleil par des lattis.
Senteurs de safran, cumin, verveine, clous de girofle, fleurs d’oranger ravissent les narines…



… Puis, poursuite avec la place Jemaa El Fna, l’endroit le plus animé de la ville !
Point névralgique de la Medina et centre de la vie urbaine, la place est un véritable Caravansérail.
Entourée de maison, d’échoppes, de restaurants et d’hôtels, la place Jemaa El Fna s’anime tous les après-midis pour devenir le théâtre se scènes populaires étonnantes, au milieu des odeurs de grillades, de fritures ou d’amandes grillées !

Dîner et soirée Marocaine, dans la Médina de Marrakech. Nuit.

Jour 3 – Beni-Mellal – Azrou – Fès

Départ par la route vers le Nord Est dans la grande direction de s, en traversant le Moyen-Atlas et, auparavant, la riche plaine céréalière du Tadla, qui s’allonge en une étroite bande humide et riche, au pied de la chaîne montagneuse.
Arrêt à Beni-Mellal, ville importante du centre du Maroc, cité historique, située au cœur du Maroc, entre la plaine de Tadla et le Moyen Atlas, sur l’axe routier reliant les deux grandes villes Impériales de Marrakech et de Fès.

Les sources abondent autour de la ville, qu’enveloppent des plantations d’orangers et une vaste oliveraie où se glissent des figuiers, des grenadiers, des abricotiers et des pêchers. Les oranges de Beni-Mellal sont réputées pour être parmi les meilleures du Maroc.
Déjeuner.

Continuation par la chaîne de montagnes du Moyen Atlas, une région authentique, dominée par les forêts de chênes et de cèdres, souvent inscrites au patrimoine naturel du Royaume, en raison de la diversité de son écosystème. Découverte d’Azrou (1 200 m d’altitude) bordé d’une belle forêt de cèdres et dotée d’une petite médina authentique.
Arrivée à Fès. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 Fès, ville Impériale

Journée consacrée à la ville Impériale de Fès ! Cité héritière de la culture andalouse, Fès est le berceau de l’ex-Empire Chérifien et, depuis sa fondation au début du VIIIe siècle, le centre religieux incontesté du pays.

Fascinante et envoûtante, traditionnelle et à la fois tournée vers la modernité, berceau de grandes dynasties avec plus de 1.200 ans d’histoire, la visite de cette ville et de sa médina vous séduira ! Découverte du tombeau de Moulay Idriss II, sous le règne de qui Fès devint une cité impériale, la première du Maroc. Véritable lieu de pèlerinage, le tombeau est aussi un des lieux les plus sacrés de la ville de Fès.

La Place En-Nejjarine, ornée d’une très belle fontaine aux jolis décors de zelliges et derrière laquelle se dresse la façade magnifiquement décorée du Caravansérail.
Visite du musée Nejjarine, installé dans un ancien Caravansérail datant du 18e S.

Déjeuner dans la Médina. L’après-midi sera consacré à la découverte de Bab Boujeloud, la porte monumentale et la plus remarquable de la ville, construite au 13e S., restaurée dans le style traditionnel en 1913.

Vous terminerez votre journée par la découverte des Souks, parmi les plus beaux du Maroc et particulièrement authentiques, avec notamment le célèbre quartier des potiers.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5 – Volubilis – Meknès

Ce matin, départ vers l’Ouest en direction de Volubilis qui témoigne du passé ancestral de la région du Moyen Atlas. La Cité antique fut mise à jour à la fin du 19e Siècle par des archéologues français.

Les ruines romaines de Volubilis, s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont les mieux préservées de tout le Maroc. Edifiés entre le 2eS. et le 3eS., l’arc de triomphe de Caracalla, la basilique avec son artère principale bordée de villas et le capitole figurent parmi les principaux monuments à découvrir. Volubilis figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Puis, route vers le sud en direction de Meknès.

Meknès, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est l’une des 4 Villes Impériales Marocaines [avec Fès – Rabat & Marrakech]. Ses minarets verts et ses portes monumentales de Bâb-Jema-en-Nouar et Bâb-Mansour en témoignent.
Arrivée à Meknès et déjeuner en ville.

Visite de Meknès : La porte monumentale, Bab El Mansour, gardienne de la ville impériale, somptueusement décorée de zelliges, céramiques vertes et de stucs bien conservés.
La Place El-Hedim, l’équivalent de la place Jemâa El Fna à Marrakech, où toutes les rues de Meknès convergent, au cœur de la vieille ville séparant la cité mérinide de la ville impériale [17e s.].

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Meknès – Rabat – Casablanca

Départ par la route en direction de l’Ouest vers la ville de Rabat, ville impériale située face à l’Océan et jouissant d’un ensoleillement privilégié et d’une température moyenne très agréable, tout au long de l’année, en raison de la brise océanique qui rafraichi l’atmosphère.

Découverte de la ville de Rabat :
▪ L’immense Esplanade du Mechouar, face au Palais Royal et à la Mosquée Ahl Facs.
▪ Le Palais Royal [extérieur], ou Dâr-al-Makhzen : Siège du gouvernement où travaillent et résident plus de 2.000 personnes.
▪ Le Mausolée du Roi Mohammed V, père du roi Hassan II. Proche de la Mosquée Hassan, où se déroulent les cérémonies religieuses nationales, le Mausolée du roi Mohammed V, décoré de marbre, de feuilles d’or et d’onyx et dans lequel reposent aussi les dépouilles du Roi Hassan II, et du Prince Moulay Abdellah, l’autre fils du Roi Mohammed V.
▪ La Tour Hassan, dominant une vaste esplanade couverte de marbre et hérissée d’innombrables colonnes. Monument phare de Rabat, haut de 44 m, la Tour élève son impressionnant pilier ocre rouge, paré d’une sobre décoration, face au Mausolée Mohammed V.
▪ La Kasbah Oudaïa, forteresse défensive et poste d’observation au moment de son édification, au 10e S., elle occupe une position dominante.
Déjeuner dans un Riad dans la Médina de Rabat.

Départ vers le sud en direction de Casablanca. Casablanca, plus communément appelée « Casa » est située à 90 km au sud de la capitale Rabat, le long du littoral atlantique. En un siècle, la modeste bourgade d’Anfa est devenue une métropole de plus de 4 millions d’habitants, moderne, et l’une des plus grandes villes d’Afrique. Héroïne de cinéma, ville Musée où alternent immeubles Art déco, villas néo-Mauresques et façades californiennes, Casablanca invite à la rencontre.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit

La Corniche : Également connue sous le nom d’Ain Diab, la Corniche de Casablanca est fréquentée de jour comme de nuit par les casablancais.
La Place des Nations Unies, point de convergence de toutes les grandes artères de la ville qui concentrent Banques, commerces, hôtels, brasseries… C’est ici que bât le cœur de « Casa », aux portes de l’ancienne médina.


▪ La Place Mohamed V : Au centre de Casablanca, la place est un bel exemple de la soif de modernisme à l’occidentale qui frappait le Maroc dans les années 1920 sous le protectorat français.
▪ Le Quartier Anfa : Dans les années 1930, de riches industriels profitent de cette oasis de fraîcheur pour faire construire des villas modernes, où l’esthétique marocaine et le confort californien se mélangent. Aujourd’hui, cette colline exclusivement résidentielle est le Beverly Hills de la Ville blanche, aux allées de villas cernées de luxuriants jardins….

Arrêt photo de la Mosquée Hassan II (vue extérieure) : La plus grande Mosquée du monde après celle de la Mecque [20 000 m²]. Largement financée par une souscription nationale, elle fut inaugurée en 1993.
Déjeuner.
Puis, route vers le Sud, en direction de Marrakech, où des remparts, sur près de 19 km, avec 200 tours, 27 portes [Bab] dont 9 monumentales, forment une imposante enceinte de pisé d’argile. Le tracé actuel des remparts date du 18e S. tandis que les murs font entre 6 m et 8 m de haut et entre 1,40 m et 2 m de large. Transfert vers l’hôtel et installation.
Dîner et nuit

Jour 7 – Marrakech –> Bordeaux

Transfert vers l’aéroport de Marrakech et assistance aux formalités.
Envol à destination de Bordeaux
sur vol Ryanair ou EasyJet.

Télécharger programme fichier au format PDF (ici)

Tarif du séjour 1300 € *
PASSEPORT OBLIGATOIRE

Assurance annulation comprise
Le séjour peut être réglé en 6 fois à partir de Mai
Chambres individuelles 220 euros

  • Ce prix comprend :
  • Les transferts en autocar de votre localité / aéroport de Bordeaux / votre localité,
  • L’assistance à l’aéroport de Bordeaux le jour 1, Les vols Avion Bordeaux / Marrakech / Bordeaux avec la compagnie Ryanair ou EasyJet, en classe économique,
  • Les taxes aéroport, pouvant évoluer jusqu’à l’émission des billets,
  • 1 bagage en soute selon normes de la compagnie,
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport et le transport en autocar de tourisme climatisé,
  • L’hébergement pour 7 nuits en hôtels 3* et 4* normes locales (chambre 2 personnes),
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8,
  • Les boissons aux repas (1 grande bouteille d’eau minérale pour 4 personnes),
  • Les visites et excursions mentionnées au programme,
  • Les services d’un guide local francophone pour tout le circuit,
  • L’assurance assistance rapatriement,
  • Un carnet de voyage par couple ou par personne seule

⚠️ *La participation à tous les voyages, excursions est ouverte à tous les adhérents, ayant une adhésion annuelle à jour à l’association des Amitiés Saint Médardaises. Rappel, tous les règlements sont à effectuer par chèque … nous n’acceptons pas les espèces, ni les cartes bancaires. Merci de votre compréhension.
⚠️ Annulation voyage : Pour fixer le montant des pénalités, les voyagistes se réfèrent à la date de désistement. Montant des pénalités d’annulation. En cas d’annulation à votre initiative, et sauf empêchement grave, Les voyagistes prévoient des pénalités, le taux des pénalités augmente avec l’approche du de la date de départ. A un mois avant la date 30%, 75%, et 100% pour une annulation à trois, deux, une semaine avant le départ.
⚠️ Les Amitiés Saint Médardaises sont immatriculées par ATOUT France n° IM094120001 de la Chambre des associations (CDA).94100 Saint Maur des fossés. La garantie financière est assurée par GROUPAMA Assurance-Crédit & Caution , 3 place Marcel Paul 92000 Nanterre.
Assurance Responsabilité Professionnel MAIF 200 Avenue Salvador Allende 79000 Niort.

Mise en page par Eric V.

Visits: 381