Vendredi 25 avril, quelques membres des Amitiés ont eu le plaisir de visiter l’Écomusée de la Truffe à Sorges, au cœur du Périgord.
Cette immersion dans l’univers de la truffe nous a permis de découvrir son histoire, ses traditions et les savoir-faire liés à sa culture.
Merci à toute l’équipe de l’écomusée pour leur accueil chaleureux.
La visite s’est poursuivie par un déjeuner au Comptoir des Halles.

Question : Alors, la Truffe est elle plutôt du type saprophyte ou mycorhizien ?


La statue placée sur l’esplanade devant le Comptoir des Halles est de Fred Soula.
Cette œuvre représente un « pèlerin en marche » sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle rend hommage aux nombreux randonneurs et pèlerins qui traversent Sorges sur la voie de Vézelay. Symbolisant le voyage, la spiritualité et la tradition du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, rappelant l’importance historique de Sorges comme étape sur ces chemins chargés d’histoire et de foi.

Escapade à Saint-Jean-de-Côle

Après notre visite de l’Écomusée de la Truffe à Sorges, nous avons poursuivi notre journée par la découverte du charmant village de Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Nichées au bord de la Côle, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son patrimoine médiéval offrent un véritable voyage dans le temps.
Nous avons notamment admiré l’église Saint-Jean-Baptiste, la place du village, ainsi que le château de la Marthonie, emblèmes de l’histoire locale.
Une balade pleine de charme sous un beau soleil, qui a merveilleusement clôturé cette journée culturelle et conviviale.

Crédit photo : Michèle P. Annie A.
Mise en page : Eric V.

Views: 90