Le vendredi 22 octobre, les Amitiés Saint Médardaises visitent Bazas et les sites historiques des alentours.

Situé entre Langon et Bazas, le Château de Roquetaillade, nom provenant «  Taillé dans la roche » date du XIV ème siècle, construit par le neveu du pape Clément V et aménagé par l’architecte Viollet-le-Duc. Cette construction de plan carré avec son donjon centrale fut un plan de défense efficace. L’aspect extérieur rigide et austère contraste avec l’aménagement intérieur. Dans ces vastes pièces, on peut admirer le riche mobilier aux décors somptueux et colorés. La cuisine et ses ustensiles en cuivre donne le ton de la vie seigneuriale. Autour d’un grand parc se trouve la chapelle finement décorée. Cette forteresse est habitée par la même famille depuis 700 ans.

La table du restaurant Relais de Fompeyre a tenu à ses traditions par la cuisine traditionnelle du « Bœuf de Bazas ».

Ensuite la visite s’impose pour admirer la célèbre cathédrale Saint Jean Baptiste de Bazas. C’est l’un des plus beaux édifices religieux de la Gironde, elle fut construite au XIII ème, classée au patrimoine historique. Par un œil attentif, on remarquera les beaux vitraux qui illustrent les scènes de la Bible. L’intérieur consiste en un long vaisseau sur le modèle des cathédrales gothiques du nord de la France. L’orgue instrument essentiel raisonne dans les plus belles cérémonie religieuses. Bazas, cité historique, ville épiscopale tient dans une zone charnière « Gloire ancienne et spécifique rurale » La place et sa cathédrale demeurent le joyau et l’atout central dans la vie de ses habitants.

Nous poursuivons la route vers la petite ville de Villandreaut où se trouve le Château du Pape Clément V qui se dresse fièrement du haut de ses 700 ans. Ce vestige en ruine ne laisse pas indifférent les passionnés de l’histoire de cette époque.

Par cette belle journée ensoleillée, nous traversons des petits villages et bourgades du Sauternais au milieu des vignes prestigieuses du Sud Gironde. Sur le chemin du retour, la saison automnale nous offre ses plus belles couleurs. Tenus en laisse depuis plus de 2 ans cette deuxième sortie nous apporte une renaissance avec une priorité Sortir et Voyager.

J.Laffont

Vues : 18